Histoire du vélo couché
Malgré un brevet portant sur le principe du pédalage couché déposé par deux inventeurs français dès le 24 juin 1857...
... et un autre brevet décrivant un vélo couché à pédalage alternatif, déposé par deux ingénieurs anglais en UK en avril 1869 puis en France en juin 1869, (source https://www.bosc-musees.fr/wp-content/uploads/2022/04/Histoire-du-Cycle-V.pdf, pages 412 et 413)
... le premier vélo couché fonctionnel est apparu en 1895, comme en atteste notamment un article dans le numéro 1220 de la revue "La nature", le 17 octobre 1896. (Source : Ouest Eclair du 20 septembre 1933), décrivant un vélo confortable que son inventeur Charles Challand (brevet obtenu à Genève en 1895 puis en Angleterre le 27 mars 1896 et en France le 23 mai 1896) a nommé ironiquement "La Bicyclette Normale" :
Ces vélos se déclinent également en version 3 roues dans les années 1910, nous avons eu l'honneur de pouvoir essayer un tel tricycle qui était fonctionnel avec un siège confortable (moins toutefois que les modèles actuels ;-), lors d'un évènement organisé (en 2017 ?) à Maurepas (78).
Mais c'est surtout Charles Mochet, qui a fait connaître le vélo couché. Inventeur dans les années 1920 du Vélocar, décliné dans différentes versions, il a construit à partir de 1932 le "Vélo-Vélocar", véhicule à deux roues reprenant le principe et la position de pédalage du Vélocar :
Celui-ci a très rapidement été utilisé dans des compétitions cyclistes. Le cycliste le plus célèbre ayant utilisé cette monture est Francis Faure, qui a gagné de nombreuses courses, notamment sur vélodrome, et a battu le record de l'heure à vélo dès le 7 juillet 1933, avec 45,055 km. En 1939, il a porté ce record à 50.537 km dans l'heure.
La performance exceptionnelle du vélo couché lui a malheureusement valu d'être banni des courses cyclistes, le congrès de l'UCI (Union Cycliste Internationale) ayant voté (à quelques voix près) le 1er avril 1934 pour l'interdiction du vélo couché dans les compétitions cyclistes.
On retrouve trace de vélos couchés anciens dans des archives TV !
L'entreprise stéphanoise Ravat, fondée en 1898 par Jules Ravat, qui a eu jusqu'à 1200 employés et produit jusqu'à 80.000 machines par an (cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, vélos, tandems et autres machines) sous les marques Ravat et Wonder a fabriqué (à partir de 1936 ? et jusqu'après-guerre) des vélos couchés "short-wheel-base" (présentés sur cette publicité de 1937) conçus initialement par Henri Martin, un passionné, ancien utilisateur de Vélocar et collaborateur de Mr Mochet.
Un vélo couché Ravat magnifiquement restauré est exposé au Musée du Vélo du Haut-Limousin, à Arnac-la-Poste (87) ouvert depuis 2022 par Jacques et Hélène Beyly.
Un autre (original ou copie ?) est visible au musée "La Grange à Bécanes" à côté de Mulhouse.
Toujours après guerre, d'autres passionnés se remettent à construire quelques vélos couchés, comme Lucien Battarel à Nantes, qui en aurait fabriqué trois, dont un encore visible (en tant que déco) dans une boutique de vélos à Nantes.
Mais c'est surtout hors de France que le concept renaît, dans les années 70-80.
Notamment aux USA, avec plusieurs fabricants qui existent encore, et d'autres qui ont malheureusement arrêté leur production, comme Bike-E en 2002, Trek, Cannondale, ou Burley en septembre 2006, malgré un marché porteur.
Ou en Europe du Nord avec des marques comme :
* Roulandt, qui serait paraît-il la première marque hollandaise ; voilà une belle brochette de vélos "Roulandt" sur la ligne de départ du Championnat du Monde de VPH (Véhicules à Propulsion Humaine) de 1983 :
* M5 créée dans les années 1980 par le hollandais Bram Moems,
* l'allemand Radius, dont les vélos ont été distribués en France de 1989 à 1993, par Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff, doublement précurseur puisqu'il gérait aussi à l'époque un restaurateur bio à Saint-Brieuc ! Les vélos de cette marque ont eu leur heure de gloire à l'époque à la TV française...
Sont ensuite apparus en Europe depuis les années 1990 pas mal de fabricants, dont les meilleurs (surtout ceux qui ont compris que le marché évoluait de plus en plus du vélo couché à 2 roues vers le trike) existent toujours !
- HP Velotechnik (DE) créé en 1993 par Daniel Pulvermüller et Paul Hollants
- Hasebikes (DE) créé en 1994 par Marec Hase après qu'il ait remporté des prix avec ses diverses créations depuis 1989 (tricycle tandem côte à côte, vélo couché pliant,...)
- Toxy (DE) créé en 1995 par Arved Klütz
- ICE trikes (UK) en 1999 (mais son histoire remonte aux premiers "Trice" apparus en 1986)
- AZUB (CZ) créé par Ales Zemanek en 2000
- Nazca (NL) créé en 2000 après que Henk van der Woerdt ait créé son 1er vélo couché en 1998 : jusqu'à l'arrêt de son activité au printemps 2021 (pour cause de départ à la retraite), Nazca a livré plus de 3500 vélos couchés aux 4 coins du monde.
- Metabikes (E) créé en 2008 par Elias Almansa
- Pelso (H) créé en 2018 par Adam Novak après Carbon Recumbent
Les vélos couchés (à 2 ou à 3 roues) commercialisés aujourd'hui sont pour la plupart utilisés pour les loisirs, pour voyager ou pour les déplacements quotidiens. Il faut bien admettre que, faute de compétitions en nombre suffisant, les vélos couchés optimisés pour la performance, bien qu'étant bien plus rapides à effort équivalent que n'importe quel vélo de course, ont du mal à séduire.
Les records de vitesse des vélos couchés non carénés sont malgré tout bien supérieurs à ceux des vélos de course "traditionnels".
Et le record du monde de vitesse absolue sur du plat a été battu le 17 septembre 2016, à plus de 144 km/h, par un vélo caréné un peu spécial, l'Aerovelo !
__________________________________________________
Sources :
https://www.bosc-musees.fr/wp-content/uploads/2022/04/Histoire-du-Cycle-V.pdf (pages 412 et 413)
https://en.wikipedia.org/wiki/Recumbent_bicycle
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k659407s/f12.image.r=vélocar.langFR
https://www.mochet.org
https://www.velorizontal.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Mochet
Tour du monde à vélocar ! https://www.oldiecaravan.de/Hersteller_A_-_Z/Mochet/mochet.html
https://motocyclettesaustral.es.tl/L-h-Australette.htm (sous licence du Vélocar Mochet)
https://www.sudouest.fr/2010/07/24/le-velo-couche-plus-astucieux-que-le-dopage-146086-2966.php
https://www.legslarry.beerdrinkers.co.uk/mags/MagIndex.htm#BMDec83 (articles sur des vélos couchés des années 80)
https://bikeroute.com/NationalBicycleGreenwayNews/history-of-the-modern-day-recumbent/
https://www.oldbike.eu/museum/1930s/1936-2/1936-velostable-semi-horizontal-velocar/
https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-insolite-le-velo-couche-nantais-sexhibe-27-08-2016-202461
https://cycloclub-varangeville.fr/histoire-des-velos
https://velomystique.blogspot.fr/2013/09/lorigine-du-velo-cest-le-baron-drais.html
https://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/decouvrir/musee/parcours-de-visites/parcours-cycles/velo-couche-velo-velocar
https://janheine.wordpress.com/2016/09/14/riding-the-first-recumbent/
https://www.bicycleman.com/out-of-business/
https://bikeroute.com/NationalBicycleGreenwayNews/history-of-the-modern-day-recumbent/
https://www.afvelocouche.fr/tout-sur-le-v%C3%A9lo-couch%C3%A9/pr%C3%A9sentation-et-historique/
https://www.afvelocouche.fr/2023/09/23/1935-v%C3%A9lo-couch%C3%A9-ravat/
https://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/pages/tandem-vw.htm
https://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm
__________
Si vous êtes sur notre site, sans doute ne cherchez-vous pas un vélo couché "historique", mais plutôt un modèle actuel, capable de vous apporter du plaisir pour vos balades, vos déplacements ou vos voyages à vélo...
Nous vous invitons alors à découvrir sur nos pages ce que nous proposons comme :
- tandems